Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.

Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est aussi possible via des projets tels que Librem ou encore le Pinephone.

On peut aussi utiliser PostmarketOS avec un Oneplus 6 par exemple.

J'ai longtemps utilisé LineageOS (Oneplus one, Pixel 1, Oneplus 7 pro) tout en contribuant au projet mais j'avoue que le monde Android ne m'a jamais beaucoup passionné.

J'ai aussi eu un Meizu/UbuntuPhone en 2015.

L'année dernière, j'ai récupéré un Oneplus 6 que j'ai immédiatement passé sous PostmarketOS. C'est une expérience agréable modulo quelques déconvenues :
- Pour l'instant, les appels téléphoniques se passent assez mal (problème de sélection des bonnes entrées/sorties audio)
- La caméra ne fonctionne pas.
- Le détecteur d'empreintes ne fonctionne pas

C'est assez normal en soit, il y a un gros travail de portage des drivers Android (noyau ancien 4.14) vers le noyau actuel et pour la caméra par exemple, c'est très complexe.

Je suis donc resté sous LineageOS sur mon Op7 pro en me servant du Op6 comme lecteur MP3.

Et puis je suis allé en février au FOSDEM rencontrer la communauté GNOME (je contribue pas mal au projet) et j'ai découvert ce jour-là le projet Droidian

Après réflexion, j'ai donc acheté un Redmi Note 9 pro et j'ai enfin pu avoir un téléphone sous GNU/Linux fonctionnel !

Droidian c'est quoi ? C'est Mobian (Debian pour mobile) + Halium (ce qu'utilise UBports). En gros, le téléphone boot sur le noyau Linux Android d'origine, lance un conteneur LXC pour avoir un Android minimal afin de communiquer avec le noyau puis lance les services Linux standards que l'on trouve sur un téléphone Linux: ofono, phosh, …

Résultat, tout fonctionne (même la caméra)! On a donc un téléphone GNU/Android/Linux :) On peut même utiliser Waydroid pour lancer ses applications Android préférées.

Pas de bol pour moi, le Redmi Note 9 pro a été supprimé des téléphones officiellement supportés et j'ai donc pris le relais (pas encore officiellement) pour la maintenance : https://github.com/gnumdk-miatoll

Par défaut, Droidian utilise un service (batman) qui se charge de l'économie d'énergie avec des résultats plutôt intéressants. Ayant fait quelques modules kernel du temps où je bossais sur LineagesOS, je me suis inspiré de Batman pour développer un module chargé de gérer au mieux l'énergie quand l'écran est éteint.
J'arrive à avoir des résultats impressionnants : https://floss.social/@gnumdk/112309304719804582 et https://floss.social/@gnumdk/112115901530845308 .

Et pourtant ce module noyau fait une chose que l'on m'a toujours déconseillé de faire sous Android, baisser tous les curseurs de performances au minimum quand l'écran est éteint. En effet, un téléphone Android ne se met jamais en veille, il freeze les applications et compte sur le "CPU idle" pour économiser de l'énergie. Problème sous Android, si on force les performances au minimum, les tâches mettent plus de temps à s'exécuter, du coup les CPU ne sont jamais idle et donc on consomme plus d'énergie.

Ben ce n'est pas vrai ici, j'ai clairement un téléphone qui tient beaucoup mieux que mes téléphones Android avec en usage une consommation d'énergie équivalente écran allumé, mais lorsque je laisse mon téléphone sur un coin de table, une consommation d'énergie vraiment minimale.

Autre projet que j'ai dû développer pour avoir le même niveau de fonctionnalité que sur mon téléphone LineageOS: un gestionnaire de charge de batterie.

Pour finir, concernant Waydroid, par défaut, il est livré soit avec un Android AOSP, soit avec le store Google. Cette dernière version fonctionne bien, mais l'appli de ma banque n'a pas voulu fonctionner à cause de SafetyNet. Je me suis donc rabattu sur AOSP + MicroG ce qui permet de "spoofer" SafetyNet.

Voici les apps que j'utilise quotidiennement : SNCF, blablacar, Boursobank, Meteociel, Paypal et OrganicMap.

Il y a bien Puremaps en natif sur Droidian mais sans la géolocalisation via 4G/Wifi, c'est un peu long d'où l'usage de OrganicMap + MicroG + Mozilla Location Services.

Voilà, j'espère que j'ai donné envie aux plus geeks d'entre vous :)

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par gnumdk

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)