Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !

Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox version flatpak, ce qui est le cas. Donc voilà un journal à cet effet.

Firefox+Flatpak

Tout a commencé lorsque j'ai décidé de stabiliser ma distribution (Debian Testing) en installant certains logiciels en flatpak pour pouvoir supprimer le recours à des dépôts supplémentaires (Debian multimedia en l'occurence).

Cet épisode est relaté dans ce billet de 2019, que je maintiens à jour de mes pérégrinations : « Au revoir Debian, bonjour Debian avec Flatpak ».

Depuis j'ai pu installer de plus en plus de logiciels en flatpak au fur et à mesure que la technologie maturait et que les bogues étaient corrigés.

Il restait encore Firefox release que je souhaitais également passer en flatpak pour deux raisons : un navigateur me semble particulièrement désigné pour tourner dans un bac à sable (permettant de limiter la surface d'attaque extérieure) ; surtout, je piochais jusqu'à présent la version release de Firefox dans la branche Sid de Debian : mélanger les branches n'est pas sans risque et je voyais poindre la possibilité d'enfin cantonner ma distribution aux seuls dépôts Testing.

J'ai dû tout d'abord attendre, pour me lancer, la résolution d'un bogue qui dégradait la fluidité des vidéos lues dans le navigateur et d'un autre qui dégradait le rendu des polices.

Il me fallait ensuite prévoir un peu de temps pour effectuer la bascule car j'utilise un certain nombre de profils différents, correspondant à autant d'activités différentes en ligne, profils pour lesquels j'ai mis en place des lanceurs distincts. Bien évidemment je voulais conserver cet usage lors du passage à la version flatpak de Firefox. Je décris la procédure dans le billet « Cloisonner ses activités en ligne en jonglant avec les profils de Firefox » pour celleux que ça intéresse

Il se trouve que ça a été plus simple/rapide que prévu, et ce grâce au gestionnaire de profils très pratique de Firefox (comme je le détaille dans le billet « Passer du Firefox de votre distribution à sa version Flatpak  »).

Depuis quelques jours que j'ai remplacé la version de ma distribution par la version flatpak de Firefox, je peux témoigner que l'expérience est sans problèmes.

J'ai cependant dû abandonner l'extension Open with (qui n'est plus maintenue mais qui fonctionnait toujours sur la version Debian de Firefox, ce qui n'est pas le cas dans mon expérience avec la version flatpak, la faute probable au bac à sable inhérent à cette technologie) que j'utilisais pour passer rapidement le lien d'une page contenant une vidéo à un logiciel de téléchargement capable de la détecter et de la télécharger.

À noter que depuis la version 123, le flatpak de Firefox est configuré par défaut pour fonctionner en mode Wayland dans un environnement ad hoc).

Au final :

Ce que j'ai gagné :

  • la sécurité théorique apportée par le duo Flatpak+Wayland ;
  • une distribution plus stable (risques de conflit limités lors des mises-à-jour).

Ce que j'ai perdu :

  • l'usage de l'extension « Open With », et n'ai pas trouvé d'alternative. J'en suis donc revenu à devoir copier/coller le lien dans un autre logiciel que je lance avec une touche de raccourci.

Appendice :

Toute application n'est pas faite pour être utilisée dans sa version flatpak en l'état actuel de cette technologie. Ainsi j'avais testé en flatpak à sa sortie Loupe, la nouvelle visionneuse d'image du bureau GNOME : autant sur LibreOffice, Thunderbird, Liferea ou Firefox, un petit temps supplémentaire au lancement ne se ressent absolument pas, autant attendre l'ouverture de l'application à chaque fois que l'on clique sur une image pour l'afficher m'a paru incompatible avec mon usage et mes attentes.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par antistress

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)